Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Build Your Home

Des projets plein la tête, une idée à concrétiser ?

Demandez aux professionnels une offre selon vos critères de recherche et obtenez des réponses rapidement.

Je me lance !

Build Your Home: 16.000+ professionnels et entrepreneurs en Belgique

Sur Build Your Home, vous trouverez plus de 16.000 entrepreneurs et installateurs fiables pour votre projet. Tous sont membres d'Embuild et n'ont pas de dettes sociales ou fiscales. Trouvez un professionnel près de chez vous ou par spécialisation.

Évènements

-

Batibouw 2024

Espace de rencontre des professionnels et des particuliers depuis plus de 60 ans, BATIBOUW est le plus grand salon de la construction, de la rénovation et de l’aménagement intérieur de Belgique. 

-

Salon Bois & Habitat 2024

Visitez l’unique salon belge dédié au bois

10 règles d’or pour faire de votre projet de construction un succès

Téléchargez nos 10 règles d'or

Préparez bien votre projet

Dressez la liste de vos exigences et souhaits. Posez-vous la question : votre projet nécessite-t-il un permis de construire ? Le cas échéant, faites appel à un architecte. Un architecte peut aussi vous aider à trouver un entrepreneur et répondre à toutes vos questions concernant le budget à prévoir et les primes possibles. Prenez votre temps pour chercher un entrepreneur. Consultez son site Internet, jetez un œil sur ses travaux récents et demandez à ses clients s’ils sont satisfaits...

Contrôlez l'entrepreneur

Contrôlez sur le site du Service Public Fédéral Finances si votre entrepreneur a des dettes sociales ou fiscales. Tous les entrepreneurs présents sur Build Your Home sont contrôlés automatiquement. Vérifiez également s’il possède les bonnes connaissances professionnelles, par l’intermédiaire de la Banque Carrefour des Entreprises. S'il n'a pas de numéro d'entreprise, cela signifie qu'il n'est pas enregistré auprès du BCE et qu'il ne peut donc pas effectuer de travaux.

Demandez plus qu'un devis et optez pour la qualité

Un prix compétitif ne dit pas tout, veillez donc à prendre en compte d’autres critères tels que la qualité des matériaux utilisés, le délai de réalisation, la réception des travaux, les conditions générales, etc.Demandez un certain nombre de références de travaux similaires. Choisissez un entrepreneur qui accorde une attention suffisante à la sécurité du travail. Comparez plusieurs devis et choisissez le meilleur rapport qualité-prix. Sachez qu’un devis n’est pas toujours gratuit, surtout s’il demande des analyses au préalable. Mais l’entrepreneur a alors l’obligation de vous en informer.

Demandez un devis détaillé et soyez attentif au contenu de l'offre

Un devis détaillé et techniquement justifié vous évitera beaucoup de soucis. Analysez les conditions générales et demandez à votre entrepreneur de vous les expliquer. Gardez à l’esprit qu’à partir du moment où le contrat est signé, il est contraignant et les deux parties doivent se tenir aux accords conclus.

Assurez-vous bien

Contactez votre entrepreneur, faites appel à votre assureur ou à votre courtier d’assurances pour discuter d’assurances appropriées pour votre projet. Il arrive également que, dans certains cas, l’entrepreneur soit obligé de souscrire une assurance pour sa responsabilité décennale. Cette assurance ne s’applique qu’à la réalisation du gros œuvre fermé d’une habitation et couvre les risques relevant de la responsabilité décennale pour le gros œuvre fermé, à savoir les risques liés à la solidité, la stabilité et l’étanchéité de la maison lorsque celle-ci met en danger la solidité ou la stabilité de la maison.

N'acceptez pas d'acomptes déraisonnables

Les paiements anticipés sont très courants pour les projets de construction. Ils servent à couvrir les frais de préfinancement ou des travaux sur-mesure (un entrepreneur doit souvent acheter ses matériaux à l’avance). Dans ce cas, demandez une explication.

Demandez une facture

Si vous avez effectué des travaux et ne demandez pas de facture, cela est considéré comme un travail non déclaré. Incidemment, une facture est nécessaire pour certaines primes ou réductions d'impôts. De plus, une facture donne un bon aperçu des travaux effectués, ce qui peut être utile lors de la recherche d'une solution en cas de conflits.

Informez-vous sur les tarifs TVA, demandez toujours une facture et évitez la fraude à la facture

Pour connaître les taux de TVA applicables à vos travaux, consultez le site web Build Your Home (Construire de A à Z). Si un entrepreneur effectue des travaux pour vous sans établir de facture, il est considéré comme un travailleur au noir. Une facture est nécessaire pour bénéficier de certaines primes ou déductions fiscales. Elle donne également un bon aperçu du travail effectué et peut être utile lors de conflits.

Informez-vous sur la Loi Breyne

Dans le cas d’un nouveau projet de construction ou d’une rénovation complète, vérifiez si vous êtes couvert par la Loi Breyne. Cette loi offre au constructeur une protection particulière en termes de délai d’exécution, de prix total, de garanties, de modes de paiement, etc.

Concertez-vous en cas de conflit

Évitez un procès. Communiquez et concertez-vous en cas de conflit, afin de trouver une solution à l’amiable qui convienne aux deux parties.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Télécharger la brochure