Comment chauffer son logement ?

Des combustibles fossiles aux énergies renouvelables
La Flandre prend petit à petit ses distances avec les combustibles fossiles et progresse de plus en plus sur la voie des énergies renouvelables quand il s’agit de chauffer les logements et ce, dans le cadre de la politique (européenne) visant à obtenir des bâtiments zéro émission d’ici 2050. Le gouvernement flamand a pris de l’avance sur les deux autres régions dans ce domaine. Mais c’est dans toute la Belgique que les combustibles fossiles sont progressivement abandonnés.
La Flandre lance des mesures pour abandonner l’énergie fossile
En Flandre, dès 2025, il ne sera plus autorisé d’installer du chauffage au gaz naturel dans les nouvelles constructions. De plus, le gouvernement imposera l’installation d’au moins une pompe à chaleur hybride dans les larges rénovations énergétiques. Il est déjà interdit depuis 2022 en Flandre d’installer une chaudière au mazout dans la plupart des endroits. En effet, celles-ci ne sont autorisées que dans les bâtiments existants n’ayant pas accès au réseau de gaz.
Les nouvelles constructions et les larges rénovations énergétiques doivent répondre à des exigences en matière d’isolation et sont, dans tous les cas, prêtes à accueillir une pompe à chaleur. Nous parlons de large rénovation énergétique lorsqu’au moins les équipements destinés à réaliser un climat intérieur spécifique (installations de chauffage, de ventilation et d’eau chaude) sont largement remplacés. En même temps, la rénovation va de pair avec l’isolation d’au moins 75 % des parois en contact avec l’extérieur et qui enveloppent le volume protégé, qu’elles soient neuves ou existantes.
Pour les nouvelles constructions et les larges rénovations énergétiques, un rendement minimal d’installation de 130 % est imposé aux installations de chauffage central avec un circuit d’eau pour les demandes de permis d’urbanisme à partir du 1er janvier 2025.
Par conséquent, il n’est plus possible de se chauffer en utilisant des combustibles fossiles dans les nouvelles constructions et les larges rénovations énergétiques. Afin d’obtenir le rendement d’installation exigé, il faut au moins une pompe à chaleur hybride, soit une combinaison d’une chaudière et d’une pompe à chaleur. Le rendement minimal d’installation ne s’applique pas pour les réseaux de chaleur, les systèmes de chauffage aérothermique et les appareils de chauffage mobiles (comme les poêles).
Pour les nouvelles demandes de permis à partir de 2025, outre le rendement minimal d’installation, les connexions au gaz naturel ne sont également plus autorisées. On ne peut donc plus opter pour une pompe à chaleur hybride. La pompe à chaleur s’avère donc le choix le plus logique pour les nouvelles constructions, s’il n’y a pas de réseau de chaleur dans la rue.
Quid des bâtiments existants en Flandre ?
Vous pouvez encore installer une nouvelle chaudière à gaz dans un bâtiment existant. Si le logement n’est pas encore connecté au réseau de gaz, vous pouvez encore demander un raccordement. Ce n'est qu'à partir de 2025 que l’on paiera les frais de raccordement réels au lieu du montant plafonné de 250 euros. Comptez 1800 euros pour un logement unifamilial. De cette manière, la Flandre veut encourager l’abandon des énergies fossiles.
Si, aujourd’hui, vous devez remplacer une chaudière à combustible fossile, vous faites un choix pour les 20 prochaines années. Selon la VEKA (l’Agence flamande pour l’énergie et le climat), il vaut mieux tenir compte du fait qu’à partir de 2027, une taxe européenne sur le carbone (appelée ETS2) sera introduite sur les combustibles fossiles. L’achat de gaz naturel et de mazout sera donc de plus en plus cher.
Si vous disposez d’une installation de chauffage à énergie fossile fonctionnant parfaitement, vous ne devez pas encore la remplacer, mais il vaut mieux se préparer à l’installation ultérieure d’une pompe à chaleur. Vous pouvez donc d’ores et déjà voir les modifications qui devront être effectuées à votre habitation.
Des installations interdites à Bruxelles
La réglementation bruxelloise ne permet plus l’installation de certains appareils, neufs ou pas, même dans le cas d’un remplacement, à moins d’avoir reçu une dérogation.
Ainsi, il est interdit, depuis le 1er janvier 2025, d’installer des poêles ou des chaudières à bois qui ne respectent pas les normes européennes Eurodesign. Depuis lors, vous ne pouvez donc plus (faire) installer des poêles à bois de seconde main. De même, depuis le 1er janvier 2025 (date de l’introduction du permis d’urbanisme), les chaudières au gaz ne peuvent plus être installées dans les nouveaux projets de construction.
À partir du 1er juin 2025 (date de l’installation), il ne sera plus permis d’installer des chaudières à mazout. Le gouvernement bruxellois insiste sur le fait que le chauffage au mazout est plus polluant que le gaz naturel, et émet notamment plus de CO2 et de particules fines. En outre, à partir du 1er janvier 2030, vous ne pourrez plus faire installer de chaudières à gaz dans les nouvelles constructions et lors des larges rénovations énergétiques.
Interdiction en Wallonie
En Wallonie, un logement sur deux est encore équipé d’une chaudière à mazout. Le réseau de gaz est bien moins étendu qu’en Flandre. Alors qu’en Flandre, plus de 90 % des logements peuvent être connectés au réseau de gaz, alors que ce n’est pas le cas pour 57 % des logements wallons.
Entre-temps, le gouvernement wallon prévoit d’interdire l’utilisation des combustibles fossiles pour les nouveaux bâtiments et les projets de rénovation. Cette interdiction ne serait d’application que sur les chaudières au charbon et au mazout. Mais, en 2025, nous ne connaissons pas encore la date d’entrée en vigueur de cette interdiction.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or