Construction neuve: "Démarrer d'une page blanche nous a permis de faire ce qu'on voulait"
Christine et Alain cherchaient un logement dans la région de Chaudfontaine. Mais après deux années de recherche, ils n‘ avaient toujours pas trouvé leur bonheur. Les deux quinquagénaires se sont finale-ment tournés vers la construction neuve. Et ce choix, ils en sont heureux.
Alain est propriétaire d‘ un bureau d‘ assurance. Le couple y habitait avec sa fille, Eveline, au-dessus du bureau. “Mais en fait, nous cherchions la quiétude depuis longtemps déjà”, nous raconte Christine. Après une recherche infructueuse d‘une habitation déjà existante, le couple a acheté en 2012 un terrain à bâtir dans la zone calme de Ninane, un hameau de Chaudfontaine d‘ où Christine est originaire.
“Nous n‘ avions pas vraiment prévu de construire une nouvelle maison, nous avons donc dû changer d‘ idée”, explique Christine, “mais nous avons pu faire tout ce que nous souhaitions. Et réaliser la maison de nos rêves.”
Heureusement, le couple avait un style clairement défini et une vision de ce qu‘ il voulait. Christine et Alain ont opté pour une maison rurale pleine de style, mettant l‘ accent sur l‘ harmonie et le confort, les éléments naturels et l‘ aspect lumineux. Cela n’a pas toujours été simple pour passer de l’idée à sa concrétisation. “Ça a pris trois ans, ce qui est normal”, raconte Christine. “Ce n‘ est pas un projet qu‘ on conçoit dans la précipitation. Heureusement, nous avions les bons partenaires.”
Après l‘ achat du terrain, le couple s‘ est rendu chez un architecte. “Il a traduit nos souhaits et préférences dans un plan. De cette manière, nous avons déjà eu une bonne idée de ce que notre maison allait être”, explique Christine. Et avec ce plan, ils sont allés voir une entreprise de construction.
Réception provisoire et réception définitive
Le contrat d‘entreprise doit décrire clairement comment se passera la réception de la construction neuve. Celle-ci doit se dérouler en deux phases: d'abord la réception provisoire et seulement un an après (et pas plus tôt) la réception définitive. Lors d‘une réception provisoire, un procès-verbal est rédigé, dans lequel on note quelles erreurs doivent encore être réparées et quels travaux doivent encore être exécutés. Après cette réception provisoire, tous les vices visibles sont connus. Il est difficile, en tant que maître d'ouvrage, d‘ en ajouter encore par la suite. La réception définitive suit au moins un an plus tard. Au cours de cette dernière, vous acceptez les travaux. Vous ne pouvez plus revenir dessus ensuite. La responsabilité décennale de l'entrepreneur et de l'architecte démarre dès cette réception définitive.
Après le processus administratif au cours duquel le couple a demandé les permis, les travaux ont débuté en 2014. Grâce aux bons contacts avec l‘ entrepreneur et aux réunions de chantier régulières avec toutes les parties concernées, ils étaient toujours au courant des différentes phases dans le processus. “Heureusement, nous avions un droit de parole à tout moment”, raconte Christine, “et le processus a été réellement très positif. Il n‘ y a quasiment pas eu d‘ erreur. Et c‘ est grâce à une bonne communication, de bons accords et un respect du planning.
Le couple avait-il un budget en tête? “Oui, mais nous l‘ avons largement dépassé”, rit Christine, “mais c‘ est surtout parce que nous avons choisi des matériaux de grande qualité, comme les ardoises naturelles pour la toiture, et cela a un coût malheureusement.” En outre, le couple a investi dans une pompe à chaleur et un triple vitrage. De cette manière, ils économisent l‘ énergie et respectent l‘ environnement. Avec un niveau E inférieur à 46 selon les premiers calculs, la maison est très économe en énergie.
Le couple s‘ est installé dans la maison fin 2015. Pour profiter du calme des environs et du confort du logement. Christine ajoute encore: “Nous avons pu marquer cette maison de notre empreinte, elle correspond entièrement à notre personnalité. Et ça, nous le devons à notre architecte et à notre entrepreneur. En effet, ils ont concrétisé notre rêve en bâtissant la maison de nos rêves.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or