Habiter QNE (Quasi Neutre en Énergie) à faible consommation énergétique, sainement et confortablement
Une construction contemporaine et à faible consommation énergétique va idéalement de pair. Dans cette habitation moderne récemment construite, les techniques durables et économes en énergie s’accordent parfaitement à un intérieur épuré, de grandes baies vitrées et un environnement intérieur confortable et sain.
Les occupants de cette habitation nouvellement construite n’avaient pas uniquement d’un point vue architectural une image claire et précise de ce qu’ils souhaitaient pour leur demeure : un style épuré et moderne. Ils désiraient également et surtout y habiter de manière confortable et saine. « Nous voulons en premier lieu nous sentir bien dans notre peau à la maison avec toute la famille », expliquent-ils. « Nous avons opté pour de grandes baies vitrées afin de pouvoir profiter d’un maximum de lumière du jour, mais nous nous sommes également laissés soigneusement informer sur la manière de garder le plus facilement possible la température et la qualité de l’air sous contrôle, sans que la facture d’énergie ne grimpe en flèche. »
Température ambiante agréable, toute l’année durant
Le résultat est une habitation légère et aérée, où l’on a aussi heureusement songé, dès les premiers pas de la construction, à la protection contre le soleil. En retenant le soleil avant même qu’il n’atteigne la vitre, vous empêchez qu’il fasse trop rapidement chaud à l’intérieur : « le store de protection solaire de Renson a déjà pleinement prouvé son utilité lors du premier été que nous avons passé dans notre nouvelle maison. Avec la toile déroulée, la température ambiante reste également très agréable même lors des journées chaudes, et, ce même sans climatisation. Et de cette manière, nous épargnons évidemment une belle somme sur notre facture d’électricité. En même temps, la vue sur le jardin reste intacte grâce à la transparence de la toile. Et en laissant de grands courants d’air frais supplémentaires entrer le soir dans la maison via des grilles de fenêtre sécurisées, nous pouvons encore plus rafraîchir gratuitement notre maison en été. »
Ventilation : bien plus que de l’air sain dans la maison
En matière de ventilation aussi, ces constructeurs avaient un objectif bien défini en tête : l’économie d’énergie et l’énergie renouvelable figuraient en tête sur la liste de leurs souhaits. « Nous avons entendu parler du système de ventilation E+ de Renson, qui permet de récupérer de l’énergie à partir de l’air ambiant pollué qu’il extrait. Après la première explication reçue au sujet de ce système intelligent, nous étions directement convaincus. Tant l’eau chaude sanitaire que le chauffage du sol dans la maison sont désormais alimentés par la pompe à chaleur et le réservoir du chauffe-eau intégrés dans l’unité de ventilation. En outre, la ventilation est entièrement adaptée à notre mode de vie. Ici aussi, nous épargnons donc fameusement sur notre consommation d’énergie. »
Sommeil revigorant
Parce que l’air ambiant pollué est également évacué par le système de ventilation dans les chambres à coucher, le taux de CO’ y reste la nuit toujours dans les limites tolérées. Et cela contribue indiscutablement à oeuvrer pour un meilleur sommeil, comme le reconnaissent les habitants de cette maison : « pas de petites odeurs de renfermé le matin et toujours suffisamment d’air frais.c’est plutôt rafraîchissant. »
Ventiler et chauffer intelligemment avec de l’énergie renouvelable
Le système E+ de Renson combine une ventilation de la fenêtre Invisivent pour l’apport d’air frais avec l’unité de ventilation Endura. Celle-ci amène, avec sa pompe à chaleur intégrée, l’air d’extraction de la ventilation mélangé à l’air extérieur à un niveau de température plus élevé et utilisable pour le chauffage du sol ou le chauffage à basse température. À cela s’ajoute le fait que cette énergie générée de manière durable peut également servir à chauffer l’eau chaude sanitaire du réservoir du chauffe-eau intégré (300 l). L’Endura est toujours installé en configuration hybride avec une chaudière externe. Cette dernière sert de backup pour pouvoir satisfaire à tout moment au moindre besoin de chaleur.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or