Tous les entrepreneurs sont membres d'Embuild et n'ont aucune dette fiscale ou sociale.

Penser construction circulaire

Penser construction circulaire

 

Si nous tenons à préserver notre planète et ses ressources, nous devrons tous construire de manière plus durable, voire circulaire. Mais qu'est-ce que le bâtiment durable exactement ? Et comment savoir si votre entrepreneur, votre spécialiste des revêtements de sol ou de la toiture maîtrise ces techniques ?

 

On ne peut le nier, la construction d'une maison ou d'un immeuble est un travail assez polluant qui consomme aussi beaucoup d'énergie, de matières premières et d'eau. Les chiffres ne mentent pas : environ 40 % ( !) de tous les déchets en Flandre sont liés au secteur de la construction. La production de ciment représente à elle seule environ 8 % des émissions mondiales de CO2. Heureusement, de plus en plus d'entreprises de construction et de propriétaires d'immeubles se rendent compte que les choses ne peuvent pas continuer ainsi. C'est pourquoi la "construction circulaire" fait de plus en plus parler d'elle.

 

Mais commençons par le début : qu'est-ce que la construction circulaire ? La construction circulaire tente de dissocier autant que possible les matières premières et les ressources nécessaires à la construction d'un bâtiment du processus de construction proprement dit. En d'autres termes, aucune nouvelle matière première n'est créée ou extraite, mais les matériaux utilisés sont réutilisés dans un nouveau bâtiment. La construction circulaire consacre donc beaucoup d'efforts au recyclage et à la réutilisation, soulageant ainsi notre environnement.

 

Vieille idée

 

En fait, il s'agit d'une vieille idée remise au goût du jour. Jusqu'à la fin du XIXe siècle, le démantèlement et la réutilisation des matériaux de construction étaient une pratique très courante. Les bâtiments étaient vendus aux enchères et le matériel utilisé, vendu pour être réutilisé ailleurs. Il y a une raison simple pour laquelle nous nous sommes éloignés de ce principe à un moment donné : le temps, c'est de l'argent. Depuis le XXe siècle, les bâtiments doivent être construits le plus rapidement possible pour être rentables. C'est pourquoi, par exemple, de plus en plus de matériaux ont été collés ensemble, rendant leur séparation presque impossible. L'idée de recycler les matériaux de construction a dû faire place à la mise en décharge et à l'incinération.

 

Heureusement, cette époque touche peu à peu à sa fin, car la construction circulaire ne présente en fait que des avantages : les matériaux recyclés sont exactement de la même qualité que les matériaux neufs, les matières premières ne sont pas épuisées, le processus de construction utilise beaucoup moins d'eau et émet beaucoup moins de CO2. Heureusement, le secteur de la construction en est également conscient et fait donc déjà de gros efforts. En Flandre, par exemple, 90 % des déchets de construction (acier, bois, briques, plaques de plâtre...) sont déjà recyclés et retournent dans l'économie de manière contrôlée. Le secteur de la construction s'est donc engagé dans une voie qui ne peut être inversée. En outre, le gouvernement s'est fortement engagé en faveur de la durabilité et les consommateurs et les propriétaires de bâtiments accordent également beaucoup plus d'attention à la construction durable.

 

 

Formulaire de commande

 

La question demeure, bien sûr : comment savoir si le bâtiment que vous voulez ériger peut être construit selon des principes circulaires ? Un premier maillon important dans ce domaine est votre architecte. Si vous devez d'abord le convaincre vous-même de l'utilité de la construction circulaire, un tel projet est voué à l'échec. Après tout, l'architecte devra concevoir le bâtiment de manière à ce qu'il puisse être facilement démoli par la suite ou se voir attribuer une nouvelle fonction sans trop d'efforts. Demandez-lui donc des références et des projets terminés. Sachez également que certains systèmes de construction (tels que la construction préfabriquée et la construction à ossature en bois) sont plus faciles à recycler que d'autres.

 

La deuxième partie importante à tenir en compte est, bien entendu, les entrepreneurs qualifiés avec qui vous souhaitez travailler. Il existe désormais de nombreuses entreprises de construction qui ont fait de la circularité et de la construction écologique leur spécialité. Avant de signer un devis, convenez clairement avec eux que vous souhaitez utiliser autant que possible des matériaux naturels, biodégradables ou recyclés. De nombreux fournisseurs de matériaux de construction mettent de plus en plus en avant ce type de matériaux et leur attribuent, par exemple, un label spécial. 

 

Enfin, les principes de la construction circulaire vont souvent de pair avec une construction économe en énergie et modulaire. Ce sont également d'excellents moyens de préserver la viabilité de notre planète.

Incitants et primes

Région Flamande

La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous. 

Voir tous les avantages pour la Région Flamande

Région Wallonne

Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.

Voir tous les avantages pour la Région Wallonne

Région de Bruxelles-Capitale

La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.

Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-Capitale

Nos 10 règles d'or

Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.

Lisez nos 10 règles d'or