Toits inclinés : construction et revêtement
Toits inclinés : construction et revêtement
Outre les murs extérieurs, le toit aussi vous protège contre le vent et les intempéries. Il joue également un grand rôle dans l’apparence de votre maison. Assez de raisons pour y accorder toute votre attention.
Charpente
Un toit incliné consiste généralement en une structure en bois qui supporte non seulement le poids du toit en lui-même, mais offre également une protection contre le vent ou la neige. Cette structure en bois peut être fabriquée de différentes façons.
-
Toit en chevrons
Un toit en chevrons ou en pannes est composé de poutres horizontales avec des chevrons placés perpendiculairement. Les pannes sont des poutres en bois qui sont souvent maçonnées sur le mur. Au-dessus de ces poutres se trouvent les chevrons sur lesquels repose la sous-toiture.
-
Charpente à fermettes
Une charpente à fermettes consiste en des poutres en bois verticales, placées à 40-60 cm l'une de l'autre, qui vont de la panne sablière au faîte. Des triangles sont parfois utilisés comme renfort dans le faîte et dans les raccords avec les murs.
Revêtement de la toiture
Les toits inclinés et les tuiles : un grand classique dans notre pays. Les panneaux en céramique et en béton font leur apparition. L'ardoise et le plastique sont également à la mode. Mais vous pouvez également essayer quelque chose d'autre, comme un toit en métal ? En aluminium, en cuivre ou en zinc, par exemple.
Liteaux et contre-lattes
Les panneaux ou les ardoises sont fixés sur des lattes horizontales, qui à leur tour sont fixées sur des lattes verticales. Ces contre-lattes fixent la sous-toiture aux chevrons ou à la charpente et créent également une distance entre la sous-toiture et les liteaux. Ainsi, l'eau et la poussière peuvent être évacuées sans encombre par la sous-toiture et il y a une bonne ventilation sous la couverture du toit.
Sous-toiture
Le revêtement de toiture vous protège contre la pluie, le vent, la poussière et la neige. Mais de temps en temps, des éclaboussures d'eau se retrouvent sous des panneaux ou des ardoises. D'où l'importance d'une bonne sous-toiture. La sous-toiture draine l'eau et empêche l'humidité de pénétrer dans la charpente et dans les matériaux d'isolation.
La sous-toiture protège contre la pluie et le vent, mais est perméable à la vapeur. Ainsi, la vapeur d'eau peut se frayer un chemin. Le but est de limiter le risque de condensation sur les matériaux d'isolation.
Plaques ou films
Aujourd'hui, on opte le plus souvent pour des films pour construire la sous-toiture. Ils sont fixés avec des contre-lattes verticales sur les chevrons. Pour éviter que le film ne soit emporté par le vent ou ne se gonfle, il faut le tendre correctement. Les films sont scellés entre eux par du ruban adhésif.
Les panneaux rigides à base de fibres de bois constituent une alternative aux films de sous-toiture. Les panneaux sont induits de latex ou de bitume pour les rendre étanches. Ils sont reliés entre eux par un assemblage à queue droite ou un assemblage à rainure et languette et sont fixés sur les chevrons avec des contre-lattes. Les panneaux sont plus chers que les films mais sont aussi plus isolants du point de vue thermique et acoustique.
Isolation
Les vieilles toitures laissent échapper beaucoup de chaleur. L'isolation est donc un must. Il existe différentes façons d'isoler un toit incliné : des matelas à languettes aux panneaux rigides. D'autres matériaux peuvent également être utilisés : en matière minérale, végétale ou synthétique. Lors du choix du matériau d'isolation, il faut également tenir compte du confort acoustique.
Une bonne installation est encore plus importante que le matériau en lui-même. En gros, il faut isoler jusqu'au toit, de sorte qu'il n'y ait pas de couche d'air entre le matériau d'isolation et les films ou panneaux de la sous-toiture. En outre, l'isolation doit être bien installée partout.
Pare-vapeur
Cuisiner, se doucher, transpirer... Les activités humaines sont sources d'humidité dans la maison. Il est donc essentiel d'aérer et de ventiler régulièrement. Afin d'éviter que l'humidité n'atteigne les matériaux d'isolation, vous devez installer un pare-vapeur sur le côté chaud, à l'intérieur de la toiture. Il peut s'agir d'un film, d'une plaque de plâtre ou d'un panneau.
Par souci d'efficacité, le pare-vapeur doit être étanche à l'air et relié au matériau d'isolation. Vous devez parfaitement réparer les éventuelles perforations de tuyaux ou autres. Vous pouvez éventuellement installer une finition sous le pare-vapeur.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or