Vous partez en vacances ? Ne laissez aucune chance aux voleurs
Vous partez en vacances ? Ne laissez aucune chance aux voleurs
-
Donnez l'impression que votre maison est occupée
Une boîte aux lettres qui déborde, une haie qui n'est pas taillée, ou des volets baissés toute la journée ... Voilà qui donne aux cambrioleurs un signal important : il n'y a personne à la maison. Demandez à vos voisins de se garer dans votre allée et de relever régulièrement votre courrier. La technologie peut également vous venir en aide. Automatisez votre maison, et programmez l'allumage et l'extinction automatiques des lampes et de la télévision pour simuler une présence. Autre accessoire intéressant : un vidéophone, qui vous permet de voir qui sonne à la porte via Internet.
-
Prudence sur les réseaux sociaux
Bien entendu, vous avez envie de partager cette photo de vous avec la Statue de la Liberté sur Facebook. Mais qui peut voir cette photo ? Ne postez vos photos de vacances qu'une fois de retour à la maison. Evitez aussi d'afficher vos possessions, et ne partagez pas d'adresses. Annoncer que vous partez bientôt pour trois semaines, c'est chercher les ennuis. En revanche, vous pouvez utiliser les médias sociaux pour échanger des informations avec vos voisins. Quelqu'un a-t-il vu quelque chose de suspect ?
-
Investissez dans de bonnes serrures
Une bonne protection coûte cher, c'est vrai. Outre de la discipline, vous aurez également besoin de portes et fenêtres solides, munies de serrures adéquates. Les systèmes d'alarme et les caméras sont bien évidemment utiles, mais ils n'interviennent qu'en dernier ressort. Saviez-vous qu'en moyenne, un cambrioleur ne prend que trois minutes pour tenter de pénétrer dans une maison ? Si cela prend plus de temps, il y a de grandes chances qu'il laisse tomber et aille tenter sa chance ailleurs.
-
Demandez à la police de surveiller votre maison
Il est possible, à certaines conditions, de demander une surveillance de votre habitation pendant les vacances à votre police locale. Des patrouilles viendront alors vérifier, en votre absence, si les portes et fenêtres sont encore bien fermées, et qu'il ne se passe rien d'inhabituel. Demandez cette surveillance au moins une semaine à l'avance. En ligne, ou au commissariat. Il est également utile de prévoir une visite du conseiller en prévention des cambriolages : il s'agit d'un policier ou d'un fonctionnaire communal qui se rend sur place et vous conseille gratuitement sur la sécurisation de votre habitation.
Incitants et primes
Région Flamande
La Flandre compte une dizaine de subsides dont vous pouvez faire usage. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Voir tous les avantages pour la Région FlamandeRégion Wallonne
Il existe en Wallonie deux grandes catégories : les primes à la rénovation et les primes énergie.
Voir tous les avantages pour la Région WallonneRégion de Bruxelles-Capitale
La Région de Bruxelles-Capitale octroie différentes primes, sous forme d’aide financière, notamment les primes énergie et primes à la rénovation. En complément, il existe également des primes communales pour les installations à caractère environnemental.
Voir tous les avantages pour la Région de Bruxelles-CapitaleUn artisan fiable pour chaque projet
Nos 10 règles d'or
Les 10 règles d’or conseillent le consommateur sur la meilleure façon de procéder pour que son projet de construction ou de rénovation puisse devenir une réussite, en collaboration avec l'entrepreneur.
Lisez nos 10 règles d'or