Il existe deux primes temporaires disponibles: les primes suite aux inondations de 2021 et les primes concernant les appareils de chauffage et d'eau chaude sanitaire.
1. La prime suite aux inondation 2021
Les conditions pour bénéficier de ces primes
- Conditions liées au demandeur :
- avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé,
- avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).
- Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :
Celui-ci doit
- être déclaré sinistré à la suite des inondations du 13 au16 juillet être situé dans une des communes identifiées comme sinistrées,
- être, à au moins 50%, destiné à du logement.
- Conditions générales liées aux travaux :
- les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie,
- ils doivent être réalisés et facturés entre le 13 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 inclus.
- Conditions spécifiques liées aux travaux :
- Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire
Le montant de la prime
Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures. Pour en savoir plus, jetez un coup d'oeil au site du SPW Energie.
La procédure de demande
- RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. La facture finale des travaux se situe entre le 13 juillet 2021 et le 31 décembre 2022 inclus.
- INTRODUCTION DE LA DEMANDE : vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration au plus tard le 15 juin 2023.
2. La prime pour appareil de chauffage et d'eau chaude sanitaire
Les conditions pour bénéficier de ces primes
- Conditions liées au demandeur :
- avoir au moins 18 ans ou être reconnu comme mineur émancipé,
- avoir un droit réel sur le logement (propriétaire total ou partiel, usufruitier, nu-propriétaire…).
La personne qui sollicite la prime doit occuper le logement pendant un certain nombre d'années :
- soit vous y résidez déjà : vous devez alors vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de réception de la demande de prime
- soit vous n'y résidez pas encore (par exemple parce que les travaux sont en cours) : vous avez alors 24 mois après la date de réception de la demande de prime pour emménager et vous y domicilier. Vous devez vous engager à y rester pendant 5 ans minimum après la date de votre domiciliation;
- soit c'est votre logement mais
- vous le louez (avec enregistrement du bail et respect de la grille des loyers) pendant 5 ans minimum;
- vous le mettez à disposition d'une Agence Immobilière Sociale (AIS) ou d'une société de logement de service public (SLSP) pendant minimum 9 ans;
- vous le mettez à disposition gratuitement, comme résidence principale, à un parent ou allié jusqu'au 2e degré pendant 1 an minimum.
- Conditions générales liées aux travaux :
les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous faites les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie.
- Conditions liées au bâtiment concerné par les travaux :
- être situé en Wallonie
- être, à au moins 50%, destiné à du logement.
- Conditions générales liées aux travaux :
les travaux doivent être réalisés par un entrepreneur inscrit auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises. Si vous réalisez les travaux vous-même, vous ne pourrez bénéficier des aides financières proposées par la Wallonie,
ils doivent être réalisés et facturés entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.
- Conditions spécifiques liées aux travaux :
Travaux sur les systèmes de chauffage et d'eau chaude sanitaire
Le montant de la prime
Le montant de base de la prime peut être multiplié par 1, 2, 3, 4 ou 6 en fonction de vos revenus et de la composition de votre ménage. Le montant des primes dépendra aussi des travaux que vous souhaitez faire et de leur contribution à l'amélioration de la performance énergétique de votre habitation. Mais toujours avec un maximum de 70 % des factures.
Procédure à suivre
- RÉALISATION DES TRAVAUX : vous faites réaliser vos travaux par un entrepreneur inscrit à la banque carrefour des entreprises. La facture finale des travaux se situe entre le 1er février 2022 et le 30 juin 2023 inclus.
- INTRODUCTION DE LA DEMANDE : dans les 4 mois de la facture, vous envoyez votre demande de prime, complétée et signée, à l'administration au plus tard le 30 octobre 2023.
Pour en savoir plus sur ces deux primes, visitez le site du SPW Wallonie Energie