Assurances
Assurance perte de revenus
Lorsque vous achetez un logement existant, construisez ou faites construire une habitation neuve en Wallonie, vous pouvez, en cas de crédit hypothécaire, souscrire une assurance perte de revenus gratuite. Celle-ci intervient contre la perte de revenus pendant un maximum de trois ans, à condition que cette perte de revenus ait lieu dans les huit premières années du prêt. Il existe par ailleurs des conditions d’octroi relatives à la propriété et à la situation professionnelle de l’emprunteur. Plus d’informations cliquez ici.
- À Bruxelles, une telle assurance n’existe pas pour le moment.
- En Flandre, une semblable assurance gratuite, couvrant une période de 10 ans est également disponible pour ceux qui contractent un prêt hypothécaire. Celui qui perd involontairement son travail ou devient inapte au travail, a droit, grâce à cette assurance, à une aide financière pendant trois ans (max. 600 €/mois).
Assurance solde restant dû
L’assurance solde restant dû est une assurance décès souscrite lorsqu’un crédit hypothécaire est contracté. En cas de décès avant le remboursement total de votre crédit, cette assurance prend alors en charge le remboursement du solde restant dû.
L’assurance incendie multirisques habitation
Malgré son nom, l’assurance incendie couvre en général bien plus que le risque d’incendie. Elle peut aussi intervenir en cas de dégâts des eaux, problème électrique, tempête, grêle, catastrophe naturelle, foudre, bris de vitre, dégâts causés par une effraction, le vandalisme, … Optez pour une assurance qui prévoit des dédommagements équitables et une assistance gratuite efficace 24h/24 en cas de sinistre. Pensez enfin à l’opportunité de souscrire une garantie contre le vol et une protection juridique.
Les assurances des entrepreneurs et autres prestataires de services
- Assurance responsabilité décennale obligatoire pour les entrepreneurs, architectes et autres prestataires de services
En ce qui concerne la responsabilité décennale des entrepreneurs, architectes et autres prestataires de services, la loi du 31 mai 2017 s'applique. Cette loi prévoit une obligation d'assurance qui couvre les risques relevant de la responsabilité décennale du gros œuvre, notamment les risques liés à la solidité, à la stabilité et à l'étanchéité de l'habitation, lorsque cette dernière met en péril la solidité ou la stabilité de l'habitation.
Cliquez ici pour en savoir plus sur cette assurance et bien d'autres.